Site de Daniel Morgen
 Umschulung, réfractaires et déserteurs alsaciens 1940 -1945
 


L’Ecole primaire supérieure de Colmar entre 1940 et 1945

 

L’Ecole primaire supérieure de Colmar occupait principalement les locaux qui sont actuellement ceux du Collège Victor Hugo, rue des Ecoles. Avant la guerre, l’Ecole préparatoire et les classes préparatoires à l’entrée à l’École normale étaient encore logées dans le bâtiment des Dominicains.  En 1939, l’Ecole préparatoire est repliée à Cap-Breton (Landes). En 1940, Adolphe Emig, directeur de l’EPS quitte Colmar. Pendant la guerre, il dirige un établissement en Touraine mais revient à Colmar en 1945.

 

Entre 1940 et 1945,  des Alsaciens continuent à enseigner à l’école, mais sont soumis à des stages de Umschulung et de Gauschule.  Dans les comptes rendus de réunions du conseil des professeurs, on trouve les noms de femmes, Mmes Adam, Barthel  et Läuffer et d’hommes, MM. Bleger, Hürth, Hertzog , Jehl, Kleinbeck, Laesser, Peter, Schlenker, Studer. MM. Finance et Pfeiffer ont été détachés dans un établissement en Bade. En novembre 1942, Laesser quitte l’EPS et enseigne à la Herbert-Norkus-Schule, l’actuelle école J.J. Rousseau. Des enseignants allemands complètent l’équipe, dont  Stiefvater (dès mai 1941), qui va aussi encadrer des stages de Umschulung pour Alsaciens, Geiger, Eckerle (août 1941), puis en février Storto et Frau Wrobel et, à la rentrée 1942, Gräf et Veizhans ou encore Kratz.

La direction est bien entendu assurée par un directeur allemand : au cours de l’année 1940-41, deux directeurs assurent passagèrement l’intérim : Treumer, « Schulkommissar » à la Haupt-und Mittelschule avant de rejoindre la Pfeffelschule, Mittelschule für Mädchen, puis Hetzel. En avril 1941, le Rektor Schell prend les rênes de l’établissement.

 

Les extraits ci-dessous des comptes rendus des conseils de professeurs traduits en français me semblent donner une image assez précise de l’ambiance qui règne dans cette EPS, devenue Mittelshule, puis Haupt-und Mittelschule. La Hauptschule est créée en mai 1941 et devient opérationnelle pour les classes 1 à 4 (en gros, 6ème à 3ème). Les classes 5 et 6 continuent à relever de la Mittelschule.

 

 

P. 160                                                Réunion du 23 mars 1942

 

  1. […….].
  2. En cas d’alerte aérienne, les cours commencent à 10 h.  Dans ce cas, on appliquera la matinée réduite à 4 heures courtes.
  3. De nouveaux manuels de lecture sont introduits dans les classes 5 et 6. Des exemplaires gratuits sont prévus pour les élèves nécessiteux
  4. La seule écriture employée est l’écriture normale latine.
  5. Accrocher aux murs des planisphères, pour que les élèves puissent repérer les lieux où se déroulent les évènements de la guerre.
  6. Penser à commander des revues scolaires [Revue de la Jeunesse hitlérienne].
  7. Pour la décoration des salles, chaque recevra un portait de Manfred von Richthofen.  Les affiches sont un don de la Reichsbahn. D’autres sont disponibles.
  8. La municipalité met un jardin scolaire à notre disposition.
  9. Il est interdit aux ecclésiastiques d’avoir recours à des châtiments corporels.
  10. Le directeur rappelle aux enseignants alsaciens  qu’ils ont à prendre la carte de l’Opferring, s’ils ne l’ont pas encore fait.
  11. Des informations précises suivront sur l’achat de matériel de construction de maquettes d’avion.
  12.  On rappelle que les superficies en friche doivent être mises en plantation, pour améliorer le ravitaillement en légumes.
  13. Une communication du Ministère badois de l’enseignement informe sur le comportement attendu des enseignants en cas d’attaques politiques des ecclésiastiques contre le national-socialisme lors des offices religieux.

 

 

162                                                     Réunion du 15 mai 1942

  1. Admission dans les Jeunesses hitlériennes

a)      Les listes des générations 1928 – 1931 ont été saisies.

b)      Selon un arrêté du Chef de l’administration civile, celui qui n’est pas membre de la Jeunesse hitlérienne devra quitter la Hauptschule. Rappel aux élèves d’avoir à s’y inscrire.

[…..].

  1. L’inspection de district rappelle à nouveau l’obligation de porter l’insigne du Parti. [….]

7. On rappelle l’importance des collectes de vieux chiffons, la collecte d’os est suspendue pendant l’été pour des raisons d’hygiène.

8. Les ecclésiastiques n’ont pas le droit de distribuer aux élèves des cartes de présence aux offices  lors des cours.

 

163                                             Réunion du 1er juin 1942

  1. Création d’un piquet d‘incendie et organisation de celui-ci avec la participation des professeurs, de la nuit tombée jusqu’à six heures du matin.
  2. Conférence d‘un officier des blindés (Panzer) au cinéma Central.

Toutes les classes à l’exception de la 1ère année y assisteront sous la surveillance de leurs enseignants.

[…..]..

  1. Débuts de cours
    1. La maxime de la semaine
    2. Chant[militaires, populaires ou nationaux-socialistes cf. Liederbuch

 

165                                                    Réunion du 16 juin 1942

 

[….]

2. Service obligatoire dans la Jeunesse hitlérienne

Tous les élèves de la Mittelschule sont maintenant membres de la H.J. Ce n’est pas encore le cas pour ceux de Hauptschule. Continuer la propagande.

[……]

 

6. H.J.    Distribution des fiches de candidature à la Jeunesse hitlérienne pour les élèves de 1931 dont la saisie est prévue avec celles de l’année 1928). Remplies et signées par les jeunes gens, elles seront remises au directeur qui les enverra à la troupe locale.

[…..]

 

180

Conseil du 28 juin 1944

 

  1. Le conseil examine les promotions dans la classe supérieure et arrête la composition des classes.

[…..]

9.  Le quart d’heure politique quotidien ne doit pas être négligé.

  1. Penser à adresser le montant des abonnements „Hilf mit“ [Revue de la Jeunesse hitlérienne].
  2. À la rentrée, chaque élève devra apporter 1 kg de plantes médicinales séchées
  3. Ni le début ni la durée des congés scolaires n’ont pour l’instant été communiqués.

 

Le compte rendu qui suit à la page 181 est dirigé par A. Emig, le  2 juin 1945 est « le premier conseil après la Libération » et se déroule bien entendu en français, en présence de Messieurs Bléger, Blondé, Finance, Goudot, Hurth, Jehl, Kleinbeck, Laesser, Nehasil, Peter, Rottner, Schlenker et de Mesdames Barthel, Laueffer, Lix.

 

Sources : AD 68 : « Berichte über die Knaben Mittelschule.“(1913-1951). Registre des conseils de professeurs. EPS de Colmar. Archives départementales du Haut-Rhin, AL 2114

© Relevé des textes allemands et traduction en français : Daniel Morgen

 daniel.morgen@wanadoo.fr



 


Tous droits réservés