Site de Daniel Morgen
 Umschulung, réfractaires et déserteurs alsaciens 1940 -1945
 


Marcel PROUST, travailleur déporté

Marcel PROUST (1922 – 2012) : Travailleur déporté (S.T.0), Zwangsarbeiter

 

 

 

 

 

Marcel Proust, contraint au travail en Allemagne dans le cadre du Service du Travail obligatoire (S.T.O.
La carte est établie par la Préfecture du Loiret, le 28 mai 1943

 

 

 

22 juin 1943 : Inscription de Marcel Proust, né le 5.10.1922 à Orléans, domicilié chez Huben Schriesheimer Fußpfad 7 à Ladenburg.

À Ladenburg, Marcel Proust a été enregistré avec sa date et lieu de naissance (5.10.1922), son dernier domicile (Orléans) et sa nationalité, française. Il est inscrit comme résidant à l’adresse de la pépinière Huben, Schriesheimer Fußpfad 7, "Huben". Date d’arrivée : 22.6.43-date de départ : 2.4.45. Il séjourne donc à Ladenburg du 22 juin 1943 au 2 avril 1945.

Il n'est pas fait mention de son statut de Zwangsarbeiter. (Archives de Ladenburg,

 

La carte de travail a été établie par l’Arbeitsamt (Office de l’emploi) de Mannheim, à 15 min de Ladenburg par le train.

 Dans ses carnets, le pépiniériste inscrit le vocabulaire allemand des arbres de plantation et d’ornement, vocabulaire qu’il a été amené à pratiquer dans l’entreprise Huben.

 

Il y a inscrit aussi un descriptif touristique de la visite de Heidelberg et des environs, accessibles par le Neckar ou par le tram. La promenade passe par les lieux où ont été faites les photos avec Hélène (terrasse du château, Pont-vieux sur le Neckar, parc Viktoria.. 

 

En août 1944, il note

« à Großsachsenheim, près de Stuttgart, j’ai touché une paire de chaussures (25 RM), une chemise (9 RM), une paire de chaussettes (2 RM) et une paire de souliers ». Sachsenheim est à 125 kms de Ladenburg.

13 novembre 1943 : Carte de travail

1943-1945

Les Français se retrouvaient dans un lieu quelque part à Dossenheim, et aussi au café "La Rose"(sans doute  à Kirchheim, actuel Restaurant La Rose) et mangeaient souvent à « l’hôtel Viktoria », dont le bâtiment était occupé alors par la LBA ou Lehrerbildungsanstalt («école normale).

Marcel y rencontre sa future épouse et sort avec elle à partir de Noël 1943. Il la raccompagnait de Ladenburg à Heidelberg par le petit train / tram de la Bergstrasse, de Heidelberg à Mannheim par Weinheim. (Récit de Marcel Proust, remis à ses filles)

 

 

Arrivée des troupes américaines à Heidelberg- Handschuhsheim, sans doute pour une partie d’entre elles par Schriesheim, Dossenheim (« Bergstrasse »), Wieblingen, Bergheim..
Am Nachmittag stößt der Haupttruppenteil der Amerikaner, über Wieblingen kommend, nach Bergheim vor und dann in die Stadt.
Marcel Proust a conservé une attestation de travail, à l’en-tête de la Baumschule Huben (Pépinières) et signée par Fritz Huben. Très satisfait du travail et de la conduite de son employé, celui-ci note que c’est Marcel qui demande à partir et lui exprime tous ses vœux pour l’avenir

 

 

31 mars 1945 (Vendredi Saint)   Attestation de travail

 

2 avril 1945 (Dimanche de Pâques) : Désinscription de M. Proust dans le registre de Ladenburg.

Marcel et Hélène à Kirchheim où a été prise. « La  photo des 4 (Hélène et Marcel, Marguerite et Pierre) » et d’autres encore

 

Photo prise dans le parc de l’Hôtel Victoria (LBA)

le jour du départ et retour en France

 

15.04.1945 ou un peu avant

 

Photo prise dans le parc de l’Hôtel Victoria (LBA)

le jour du départ et retour en France

15 avril 1945

Fiche de rapatriement

Ministère des Prisonniers, Déportés et Réfugiés

Centre de démobilisation de Saint - Avold

 

Retour en France par Saint-Avold, Faulquemont

 

 

 

Sources : Archives privées de la famille Proust (Orléans)

Carnets de Marcel Proust

Archiv Ladenburg, Herr Gülck

 


Tous droits réservés