Site de Daniel Morgen
 Umschulung, réfractaires et déserteurs alsaciens 1940 -1945
 


Recherche de témoignages

Les Français réfugiés en Suisse au cours de la Deuxième Guerre Mondiale (1940-1945)

 

Cet appel s’adresse à tous ceux pouvant apporter un témoignage sur ces « évasions » hors d’Alsace  entre 1940 et 1945.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, un assez grand nombre d’Alsaciens a réussi à fuir le régime nazi installé en Alsace.

Les entrées en Suisse sont surtout signalées à Bâle Ville et dans les environs au-delà de Bâle vers l’est (Riehen, Rheinfelden etc.), ainsi que le long du Jura Alsacien entre Bâle et Delle ou Pfetterhouse. Les fugitifs sont en majorité des hommes, mais souvent aussi des familles, des femmes et des enfants (même en bas-âge) qui réussissent, au péril de leur vie, à traverser la frontière. Les hommes eux-mêmes sont souvent des incorporés de force, déserteurs de la Wehrmacht, des réfractaires à l’incorporation et au service du travail (Reichsarbeitsdienst), et des Français prisonniers de guerre évadés.

Jusqu’en novembre 1942, les fugitifs passent en zone non occupée par Genève et Annemasse. Après cette date, ils sont hébergés dans des camps de travail ou des homes ou travaillent chez des particuliers.

Pour conserver des témoignages de ces évasions, je souhaite rencontrer des personnes elles-mêmes impliquées dans ces évasions ou recueillir la mémoire de ces faits auprès de leur famille.

Merci de prendre contact avec :

Daniel Morgen

68000 Colmar, 18 rue Wimpfeling

daniel.morgen.(arobase)wanadoo.fr

Tel : 03 89 79 20 93

Cet appel a été publié dans le Quotidien "L'Alsace", le 3 février 2015 en page 24h Région

 


Tous droits réservés